choufleur_presentation

Le chou-fleur !

Billets d'humeur

Cette semaine, je vous ai mitonné une petite sélection de recettes dédiées au chou-fleur qui vous changera du traditionnel gratin à la béchamel. Et oui, ce légume, de la famille des brassicacées, permet de préparer beaucoup plus de recettes qu’on ne l’imagine.

Pour la petite histoire, il y a plus de 2 000 ans le chou-fleur se cultivait déjà au Proche-Orient et fut très apprécié des Grecs et des Romains avant de tomber dans l’oubli. En France, c’est Louis XIV qui le rendra populaire et nomma même tous les plats à base du légume « à la du Barry », le nom de l’une de ses favorites …

Cuisinez-le en soupe avec ma recette de vichyssoise de chou-fleur au miel. La vichyssoise est une soupe assez épaisse, faite de pomme de terre, de poireau, et de bouillon de poulet. Elle est traditionnellement servie froide, mais, hiver oblige, vous pouvez la déguster chaude.

Si la version soupe ne vous inspire pas, vous pouvez alors vous rabattre sur mes croustillants de quinoa au chou-fleur et au comté. A déguster en entrée ou en accompagnement !

Et enfin, avec mon ingénieuse recette de pizza au chou-fleur, j’avais plutôt envie de vous livrer une technique plus qu’une recette. Elle nous vient tout droit des Etats-Unis où la tendance du « Gluten Free » s’est développée. Remplacez-la farine par une chapelure de chou-fleur dont le goût sera à peine perceptible, elle sera beaucoup plus digeste.

Ah le chou-fleur, si mal aimé et pourtant si étonnant !