presentation_tarte_citron_CDJ

LA TARTE AU CITRON – 21 janvier 2016

Les Carnets de Julie

Les desserts au citron sont très nombreux à travers le monde entier, et même si la France peut se targuer des citrons de Menton, elle n’est pourtant pas le seul pays à proposer cet agrume dans ses classiques pâtissiers.

La première crème au citron a d’abord été inventée outre-Atlantique et elle est rapidement devenue un dessert phare de la cuisine familiale américaine. C’est ensuite par la Suisse que cette « Lemon Pie » conquit l’Europe. Cependant, ce n’est qu’à la moitié du 18ème siècle qu’elle vit le jour, et seulement au début du 19ème que la recette telle que nous la connaissons tous fut codifiée.

Aujourd’hui, même si sa base reste inchangée, la tarte au citron se décline en de nombreuses variations : au citron vert, avec des amandes, au beurre, avec une meringue plus ou moins craquante… Cette pâtisserie est parmi les favorites des Français, elle séduit par son jeu de textures entre la pâte bien croustillante, sa crème « Lemon Curd » riche et fondante et son agréable acidité. Un dessert tout en équilibre qui est aussi réalisé par des grands noms de la pâtisserie française tel que Pierre Hermé.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 21 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie