Porc_caramel_pres_CDJ

LE PORC AU CARAMEL – 15 janvier 2016

Les Carnets de Julie

En France, la cuisine asiatique est connotée d’un petit goût d’exotisme. Elle séduit une part importante de la population. Mais si les différences entre un plat chinois et un plat japonais sont plus ou moins visibles, il n’est pas toujours évident de distinguer les spécificités propres à chaque pays en matière culinaire, cuisine indienne mise à part. Tout comme l’Europe a ses spécialités Régionales, l’Asie possède les siennes.

Les Pays limitrophes comme la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge auront des références communes et des produits similaires. Mais la diversité géographique, historique et climatique donne lieu à des spécialités propres à chaque région.

Sans le savoir, les Français consomment souvent des plats traditionnels vietnamiens. Cette cuisine est souvent présente aux menus des restaurants chinois en France. Tout l’art des plats vietnamiens reposent sur le nuoc mam. Cette sauce, à base d’anchois et de poissons fermentés dans le sel, donne un goût caractéristique à cette gastronomie dont les recettes varient du nord au sud.

Le Porc au caramel est un classique des restaurants asiatiques. Il s’agit d’un subtil plat de viande sucré-salé, mijoté dans du sucre et de la sauce de soja ou de nuoc man, à la jolie couleur ambrée. Contrairement à son nom et tel que l’on peut le retrouver dans les restaurants dits asiatiques, la version vietnamienne du Thit heo kho n’est pas sucrée mais plutôt salée. Quoiqu’il en soit, c’est un plat qui fait voyager, et qui n’a pas fini de ravir les papilles de petits et grands.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 15 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie