presentation_gibier_cdj-copie

LE GIBIER A LA CARTE – 31.12.2016

Les Carnets de Julie

L’homme chasse depuis qu’il est capable de fabriquer des outils lui servant d’armes, soit depuis plus d’un million d’années. Durant toute la Préhistoire, la chasse lui sera indispensable pour se nourrir car son alimentation carnée est pendant longtemps très importante.

Le mot civet est d’origine occitane. Le civet désigne à l’origine un plat préparé avec des oignons. En effet, au Moyen-Age, le lièvre était peu utilisé, et le sang dans la sauce fit également une apparition tardive. La recette du civet telle que nous la connaissons n’est apparue qu’au XXème siècle. En général, ce dernier est composé de viande de gibier mais le plat à base de lièvre est le véritable « civet à la française ».

Aujourd’hui véritable pilier de la gastronomie, il s’est vu être modifié de mille façons : liaisons au pain, au verjus, au vinaigre et aux épices pour la recette médiévale, à base d’un roux, de vin blanc, de fines herbes et de citron au 17ème, pour enfin se stabiliser la recette que nous connaissons tous au 20ème. Aujourd’hui, la sauce dans laquelle mijote le lapin est faite à base du sang de l’animal, de vin rouge et d’aromates.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 31 décembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie