presentation_canard_cdj

LE MAGRET DE CANARD – 17.12 .2016

Les Carnets de Julie

La région Midi-Pyrénées, depuis peu région Occitanie, est la plus vaste région de France métropolitaine, sa superficie couvre 10% du territoire national. C’est le berceau d’une diversité de terroirs exceptionnelle, qui en résulte un patrimoine culinaire riche partagé entre les régions du Quercy, de la Gascogne et de Rouergue. La qualité et le savoir-faire des agriculteurs et éleveurs a permis de perpétuer des traditions gastronomiques, et cela grâce à des produits d’exception.

Le magret de canard est un produit emblématique de la gastronomie du Sud-Ouest. Il s’agit en fait de la poitrine du canard gras, généralement mulard ou de Barbarie. Le pays Occitan n’a vu naitre ce plat que tardivement, puisque c’est dans les années 60 qu’il commence à garnir les assiettes des gourmets. En effet André Daguin, servit à sa table cette fameuse pièce de viande longtemps boudée, en la faisant passer pour un morceau de bœuf.

C’est aujourd’hui un plat apprécié de tous, tant pour son goût, sa texture, que pour ses qualités nutritionnelles, et que l’on retrouve sous une multitude de formes et de préparations. Allier gourmandise et santé, voilà la vocation de ce délicieux magret.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 17 décembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie