A photo by paul morris. unsplash.com/photos/c9OfrVeD_tQ

Les légumineuses

Billets d'humeur

Pour certains, préparer de bons petits plats à base de légumineux est tout un art. En revanche, pour d’autres cela relève de l’énigme. Alors pourquoi ne pas mettre tout le monde d’accord tout en profitant des douceurs automnales pour vous exercer ?

Pour ce faire, je vous propose un menu où les légumes secs seront rois ! Non seulement vous ferez le plein d’énergie pour affronter l’automne, mais vous en profiterez aussi pour vous familiariser et apprécier ces produits : lentilles, fèves, haricots, pois, vous aurez l’embarras du choix.

En entrée, je vous propose une interprétation très libre de la recette originale du taboulé qui fait la part belle à l’épeautre, aux vertus incomparables. Je l’ai donc accommodé avec un mélange de légumineuses pour lui donner plus de corps, et à vous plus d’énergie.

La compotée de lentille à la morue est un plat qui met en avant un délicieux mélange entre les saveurs de la terre et celles de la mer. Une façon d’apporter un contraste original à un plat de poisson, le tout pigmenté d’épices douces.

L’automne, c’est aussi le moment d’oser les desserts de légumes. C’est la raison pour laquelle, j’ai décidé de cuisiner le haricot en soufflé, agrémenté de noix torréfiées.

Je vous le disais, l’automne est une très belle saison où la nature met en avant la richesse et la générosité de ses produits. Alors faisons de même en cuisine tout en nous faisant du bien !