burger_presentation_cdj

HAMBURGER A LA CARTE – 15.10.2016

Les Carnets de Julie

Le Hamburger, est un plat qui occupe une place prépondérante dans l’alimentation d’aujourd’hui. Roi de la Street Food et sandwich populaire, il a su coloniser les tables plus bourgeoises et se décliner au fur et à mesure des années, dans des versions plus originales les unes que les autres.

Les origines du Hamburger sont nombreuses et plutôt floues. Il s’agirait à la base d’une spécialité Allemande, et plus particulièrement Hambourgeoise qui lui donna son nom : « le Hambourg Steak ». Les expatriés allemands consommaient ce steak de bœuf, salé et fumé, qui se conservait bien, pendant leur voyage vers le pays de l’oncle Sam.

Quant à celui qui décida de mettre deux tranches de pain autour de ce steak… Le débat reste encore ouvert. Certains affirmeront qu’ils étaient servis de la sorte à bord des bateaux, et tour à tour les frères Menches et Charlie Nagreen, revendiquèrent la paternité de ce fameux burger. Mais c’est en 1904, que la naissance du Hamburger devient officielle, lors de l’exposition Universelle de Saint-Louis. Un certain Fletcher Davis y servit un steak, garni d’oignons, de cornichons, placé entre deux tranches de pain, sandwich qui l’avait rendu populaire dans sa ville d’origine.

C’est à partir de 1916 que le premier fast-food White Castle, vit le jour de la collaboration de Walt Anderson et Edgar Ingram. Le 20ème siècle verra alors fleurir une myriade de restaurants de Hamburger sur le même modèle… Mac Donald’s, Burger King, KFC, pour ne citer qu’eux.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 15 octobre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie