pizza_presentation_cdj

LA PIZZA A LA CARTE – 24 Septembre 2016

Les Carnets de Julie

La pizza est un plat connu et apprécié de tous, aujourd’hui il en existe de toutes les sortes, et pour tous les gouts, mais c’est surtout un plat ancré dans la tradition Italienne depuis des années.
Malgré des origines plus lointaines, la pizza est véritablement née à Naples au 16ème siècle. Elle se dégustait salée et sucrée. Au départ, il s’agissait de la « pizza Bianca », une pâte garnie de saint doux et cette version salée, était réservée aux classes les plus populaires. La tomate, ramenée plus tard par Christophe Colomb et considérée comme toxique, ne trouvera sa place sur la pizza, qu’au 18ème siècle. La pizza « rossa » est la base d’une célèbre pizza de la reine Marguerite de Savoie : La Margherita. Créée en 1889 par le célèbre pizzaiolo Raffaele Esposito, il confectionna cette pizza aux couleurs de l’Italie (la mozzarella pour le blanc, le rouge de la tomate et le vert du basilic), en l’honneur de la reine de passage à Naples.

L’émigration des Napolitains au début du 20 ème vers les États-Unis et la France, fit voyager la pizza avec eux. Sans mozzarella outre Atlantique, la typique pizza Américaine grasse et épaisse vit le jour. Les français découvrent la pizza en 1930 à Marseille et tombent littéralement sous son charme. C’est cependant dans les années 40 qu’elle devient un plat principal. Auparavant elle se mangeait dans la rue, pliée en portefeuille.

Le 20ème siècle fut l’ère de l’industrialisation de la pizza, et aujourd’hui 30 Milliards de pizzas sont consommées dans le monde. Les français ne sont pas en reste puisque la consommation s’élève à 10 kg par habitants et par an.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 24 Septembre en replay sur le site officiel des Carnets de Julie