barbecue-presentation-miniature

Les grillades

Billets d'humeur

Dès les premiers rayons de soleil qui annoncent l’été, les rues embaument d’alléchantes odeurs. L’été est bien là et les grillades aussi …
Au barbecue, à la poêle, à la plancha ou encore au four, ça chauffe pour les brochettes et les grillades en tout genre. Qu’elles se déclinent en version salée, sucrée ou encore vitaminée on les cuisine et on les savoure sans attendre.

Pour le premier menu du mois d’août, vous l’aurez deviné les grillades sont à l’honneur ! Une fois encore, je vous ai compilé 3 petites recettes aux saveurs d’ailleurs, faciles et rapides, pour varier vos repas d’été et briller auprès de vos invités !

Ma première recette vous emmène tout droit dans les rues bondées et bruyantes de la capitale Thaïlandaise où sont apparues les prémices de la street-food ! : Mes brochettes de poulet au satay ! Bien qu’indonésien d’origine, j’ai eu la chance de gouter ce plat dans une gargote à Bangkok. Très facile à préparer, il doit se déguster avec les doigts pour ne pas trop trahir la tradition de la street food asiatique dont le satay est l’un des emblèmes.

Si comme moi, vous avez un faible pour la chair à la fois ferme et tendre des chipirons, ma recette de brochette de calmars marinés à l’aigre-doux devrait vous plaire ! Ces petits calmars doivent être poêlés à feu très vif pour qu’ils caramélisent. Mais attention, leur fraicheur doit être irréprochable. Pour ça, le mieux est encore de les cuisiner le jour de leur achat. Gros avantage : leur petite taille en fait un plat idéal pour les enfants. Et quand en plus, vous les faites cuire en brochettes, c’est un carton assuré !

Enfin, pour ma dernière recette, j’opte pour un légume grillé qui va de pair avec l’été, j’ai nommé : l’aubergine ! Mes aubergines grillées de Malaca me viennent d’un voyage en Malaisie situé à l’extrême sud du continent asiatique. Ces aubergines mêlent des produits de toute l’Asie, du Maghreb au Japon. La recette n’est sans doute pas 100% Malaise mais elle est une reproduction d’un délicieux plat grignoté à la terrasse d’un restaurant. N’ayant malheureusement pas pu obtenir la recette, j’ai reproduit les saveurs comme elle se révélaient à moi..

Maintenant à vos grills !