allier-presentation-cdj620x620

LE BOURBONNAIS DANS L’ALLIER – 13 Août 2016

Les Carnets de Julie

Le département de l’Allier, apparaît en 1790 suite à un remaniement régional orchestré par les révolutionnaires Français, il reprend peu à peu les limites ancestrales du Bourdonnais, ancien fief des Rois de France.

Terre d’histoire et de tradition, les 574 châteaux édifiés marquent la force d’un territoire dessiné par les guerres d’antan, faisant de cette région la seconde plus grande concentration de châteaux et de demeures anciennes de France. Ces édifices de styles Renaissance ou Médiéval reflètent encore à ce jours la puissance des ducs de Bourbon de la ville de Bourbon-l’Archambault, à l’origine du nom « Bourbonnais ».

Le bourbonnais offre une belle variété de produits du terroir auvergnat de grande qualité et de renommé nationale ou internationale, une qualité illustrée en 1974 par l’obtention du 1er label rouge bovin de France, c’est la naissance du « charolais du bourbonnais ».

Cette région rurale française, en plus de nourrir les amateurs de viandes labélisées, désaltère les adeptes de l’eau de Vichy partout dans le monde, ses sources abondantes ruissèlent depuis des dizaines d’années sur les tables des plus ou moins grands restaurants de la planète.

Cette semaine Julie découvre cette région aux multiples richesses et cuisine avec ses hôtes :

Regarder l’émission du 13 Août en replay sur le site officiel des Carnets de Julie