LA BAIE DE SAINT-BRIEUC

LA BAIE DE SAINT-BRIEUC

La baie de Saint-Brieuc située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, est connue pour être, après celle du Mont Saint-Michel, la plus grande baie de France. Elle s’étend sur 800 kilomètres du littoral de la manche, de l’archipel de Bréhat au cap Fréhel. Cependant, sa renommée hexagonale émane principalement de sa richesse en coquilles Saint-Jacques, elle en est le premier gisement national.

Sa faune maritime et la diversité de ses paysages, en font un lieu touristique de choix. La Côte de granite rose présente des rochers de couleurs et de tailles exceptionnelles tandis que de leur côté les Sept-Iles constituent la plus grande réserve ornithologique de France, offrant alors une escale de choix aux quelques 50 000 oiseaux migrateurs passant dans la région. Au menu de Julie cette semaine : les palourdes roses farcies ou marinières, les haricots-cocos de Paimpol aux trois poissons, et pour le dessert le far breton d’Yveline.

Toutes les recettes de l’émission :

 Regardez l’émission du 09 janvier 2021 en replay sur le site officiel des Carnets de Julie.  

Liens utiles 

Yveline Le Roux
Depuis douze ans, Yveline est responsable de la maison et table d’hôte « Maison des îles » en face de l’archipel de Bréhat. Auparavant, elle tenait une crêperie-saladerie à Concarneau. Elle tient sa connaissance du far breton de ses parents et grands-parents qui étaient boulangers.
 
Jean Divry 
Sculpteur français qui vit et travaille à Paimpol depuis plus de 25 ans, il a découvert cette région à 14 ans et s’est promis dès lors de s’y installer, chose faite en 1979. Il a toujours été passionné de cuisine et fait régulièrement la passerelle entre ses activités artistiques et culinaires car il adore avant tout magnifier la matière première, naturelle, et la transformer.
 
Alain Coudray 
Ancien pêcheur de coquilles Saint-Jacques de la baie de Saint-Brieuc.
 
Jean-Michel Le Hegarat 
Marin-pêcheur à bord de son chalut « La Margouille », il s’adonne à la pêche aux crustacés, et plus particulièrement celle de la palourde.
 
Laurence Pilard 
Pépiniériste et productrice d’artichauts de camus depuis des années, la famille de Laurence cultive depuis toujours ce légume. Elle s’est également investie dans la coopérative des producteurs de légumes de la région en pilotant un groupe de 14 agricultrices qui ont pour mission de partager, transmettre, imaginer des recettes autour de leurs produits.
 
Freddy Rasdepont
Paysan producteur de lait depuis 10 ans, il a même créé un bar à lait, le but étant de communiquer sur son métier et transmettre sa passion.
 
Stéphanie Bullier
Il dirige l’entreprise familiale créée en 1779 à Paris, L’Atelier de pinceaux de Léonard Bullier, s’attelant à perpétuer les secrets de la fabrication à la main de pinceaux utilisés dans le monde entier.
 
Philippe La Roche Jagu 
Il a contribué à la création des jardins du château de La Roche Jagu : il s’agit d’un site exceptionnel situé dans la campagne trégorroise, avec le château du XVe siècle, et son parc d’inspiration médiévale, reconnu « jardin remarquable » depuis 2005.