saint-brieuc-presentation-CDJ - copie

LA BAIE DE SAINT-BRIEUC – 16 juillet 2016

Les Carnets de Julie

La baie de Saint-Brieuc située dans le département des Côtes-d’Armor en Bretagne, est connue pour être, après celle du Mont Saint-Michel, la plus grande baie de France. Elle s’étend sur 800 kilomètres du littoral de la manche, de l’archipel de Bréhat au cap Fréhel. Cependant, sa renommé hexagonale émane principalement de sa richesse en coquilles Saint-Jacques, elle en est le premier gisement national.

Sa faune maritime et la diversité de ses paysages, en font un lieu touristique de choix. La Côte de granite rose présente des rochers de couleurs et de tailles exceptionnelles tandis que de leur côté les Sept-Iles constituent la plus grande réserve ornithologique de France, offrant alors une escale de choix aux quelques 50 000 oiseaux migrateurs passant dans la région.

Etiré le long de la côte occidentale de la baie de Saint-Brieuc, limité par les vallées du Leff, à l’ouest, et du Trieux, au nord, le Goëlo est un territoire tourné vers le large dont les villes portuaires (Paimpol, Binic, Saint-Quay) racontent l’épopée des goélettes qui partaient autrefois pêcher la morue dans les eaux islandaises. Un paysage historique qui complète la richesse de ce territoire.

Ses palourdes roses de la baie de Saint-Brieuc, son mythique far breton, la diversité de ses paysages ainsi que la richesse de ses terres, confèrent aux Côtes-d’Armor un reflet de terre d’abondance.

Cette semaine Julie découvre les Côtes-d’Armor et cuisine avec ses hôtes : les palourdes roses farcies ou marinières, les haricots-cocos de Paimpol aux trois poissons, et pour le dessert le far breton d’Yveline.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 16 juillet en replay sur le site officiel des Carnets de Julie