Presentation-fruit-CDJ - copie

Les saveurs des fruits – 25 juin 2016

Les Carnets de Julie

Comme chaque année le retour de l’été est un moment privilégié car avec lui arrivent avec tous ces beaux ces fruits d’été sur les étals, symbole de soleil et de belles recettes sucrées.

Qu’ils soient rouges, exotiques, à peau, oubliés, défendus, à noyaux ou à coques les fruits sont un élément essentiel de la cuisine.

On va se concentrer aujourd’hui sur la route des fruits d’été. Alors on entend par fruit d’été ceux qui se récoltent de juin à août à savoir principalement les pêches les abricots, les melons…, les fraises, les framboises et un que j’aime particulièrement la figue mais là il faut être un peu plus patient !

Savez-vous quel est le fruit qui ouvre la saison ? Eh bien c’est la cerise et nous découvrirons ensemble sa capitale : Céret

Nous cuisinerons ensemble les myrtilles enfin si il en reste et que je ne dévore pas tout pendant la cueillette…!

Difficile de passer à coté de la Fraise, on connaît tous la fraise de Plougastel mais vous verrez qu’il en existe une autre tout aussi bonne et cuisinée dans le Nord (chnord) Pas-De-Calais, la fraise de Samer que l’on cuisinera ensemble

Ensuite c’est l’abricot que dégusteront en charlotte s’il vous plait et pour finir je donnerai rdv à un chef qui n’a pas voulu me dévoiler sa recette j’imagine que ce sera une belle surprise…

Mais pour commencer direction l’Ardèche et j’espère que Micheline va tenir le coup ! Car je risque de m’arrêter à chaque virage pour cueillir et goûter cette fameuse myrtille sauvage !

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 25 juin en replay sur le site officiel des Carnets de Julie