ile_flottante_(c)JA

Mon île flottante

Billets d'humeur

On oublie qu’il y a un demi-siècle, les œufs étaient un produit saisonnier. Et oui, les poules pondaient au printemps et en été, et leurs œufs étaient généralement conservés dans la chaux pour pouvoir en disposer à la saison froide. A l’arrivée autant dire que leur fraîcheur était discutable ! Recette de saison donc que je partage avec vous dans une version à l’assiette (creuse) et cuit minute (au micro-ondes). Régression assurée et assumée !

Ile flottante

Pour 4 personnes

Ingrédients :

  • 3 ou 4 œufs selon leur taille (moyens ou très gros)
  • 85 g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 25 cl de lait entier

Préparez la crème anglaise: versez de l’eau sur les parois d’une casserole, videz la sans essuyer et versez le lait (le lait n’accrochera pas aux parois), ajoutez la gousse fendue et grattée et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez frémir 5 minutes en couvrant.

Pendant ce temps, cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes, versez 30 g de sucre sur les jaunes et fouettez 5 minutes jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux. Portez à nouveau le lait à ébullition et versez-en la moitié sur les œufs en fouettant. Reversez dans la casserole et faites cuire à feu moyen 5 minutes sans cesser de remuer (avec une maryse, ça permet de mieux racler le fond). Elle est cuite quand la trace de votre doigt reste bien visible sur le dos d’une spatule. Plongez la casserole dans de l’eau froide puis conservez au froid.

Quand la crème est froide, et juste avant de servir, montez les blancs en neige pas trop fermes, ajoutez 15g de sucre et continuez de fouetter quelques instants.

Saupoudrez le sucre dans une poêle à fond anti adhésif et chauffez à feu moyen pour commencer la cuisson du caramel.

Répartissez les blancs dans 4 petits ramequins ronds. Déposez-les bien au centre du four à micro-ondes et faites cuire 40 secondes à 300 watts.

Tournez les ramequins d’un demi-tour (le micro-ondes cuit plus au centre) et faites cuire à nouveau 40 secondes.

Démoulez ces blancs côté bombé vers le haut dans des bols plus larges ou des assiettes creuses, répartissez la crème anglaise autour.

Faites tourner la poêle de temps à autre pour que la cuisson du caramel soit uniforme. Quand il est cuit, versez-le en filet sur les œufs. Servez sans trop attendre.