Volaille-presentation-CDJ - copie

LES VOLAILLES A LA CARTE – 26 mars 2016

Les Carnets de Julie

Revoilà Julie sur les routes de France sur les traces d’un produit de la gastronomie française. Ce sont les poules, dindons, coqs et autres gallinacées qui sont aujourd’hui à l’honneur dans les Carnets ! Julie prend donc la direction de la Bourgogne pour découvrir des races anciennes de volaille réintroduites en France grâce au travail de l’éleveur Fred Ménager. Nous nous rapprocheront ensuite de l’Auvergne pour découvrir comment est attribué le fameux Label Rouge et le rôle des organismes certificateurs … car il est important de savoir ce qui atterri dans nos assiettes.

Si nous parlons de volaille, impossible de ne pas passer par la Bresse, où grandissent les fameuses volailles de Bresse, seule AOP de France. Leur plus ardant défenseur est le chef trois étoiles Georges Blanc. Il nous livrera ses astuces pour une recette très gourmande : la volaille de Bresse aux gousses d’ail et foie gras, une recette qu’il avait créée pour le sommet du G8 qui s’était déroulé à Lyon en 1996.

Julie se rendra aussi dans la Drôme pour cuisiner de la pintade avant de se diriger vers le Périgord pour préparer un civet de dindon. Installée dans sa petite Micheline, Julie remontera ensuite vers le centre pour découvrir un étonnant fabricant de mouche qui utilise des plumes de coqs !

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 26 mars en replay sur le site officiel des Carnets de Julie