Coquillages_présentation_CDJ - copie

Coquillages à la carte – 23 janvier 2016

Les Carnets de Julie

C’est dans des contrées iodées que se rend Julie pour cette nouvelle émission consacrée à un produit de saison : les coquillages. En cuisine, lorsque l’on parle de coquillages, c’est souvent pour désigner des mollusques bivalves comme les moules, les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques. Nous allons donc notamment nous intéresser à ces trois espèces en détails mais aussi à un coquillage moins répandu mais lui aussi délicieux : l’ormeau.

Nous entamerons ce périple près de la Rochelle pour en apprendre un peu plus sur l’élevage des fameuses moules de bouchot mais aussi une technique bien particulière de les cuisiner. Nous partirons ensuite pour un tour de France des meilleures huîtres : direction Cancale, Arcachon, Montpellier et enfin Oléron pour connaître les différentes méthodes d’élevage et s’y retrouver un peu plus parmi toutes les espèces de l’hexagone.
Julie cuisinera une fricassée de berniques, les petits chapeaux chinois qui recouvrent les rochers du littoral mais aussi des palourdes roses méconnues du grand public. Nous poursuivrons notre route dans le Finistère pour rencontrer Sylvain, le seul éleveur d’ormeau du pays puis à Méru, capitale de la nacre, où se trouve encore des ateliers magnifiant ce sublime matériau.

Comme d’habitude, nous conclurons ce voyage par une recette de chef prêt à dévoiler tous les secrets de ses meilleures recettes. Aujourd’hui, c’est Jean-Marie Baudic qui se plie à l’exercice sans inquiétude : ce Chef cuisine les coquilles Saint-Jacques comme personne.

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 23 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie