emission gibier - visuel presentation

Emission la saison du gibier – 9 janvier

Les Carnets de Julie

Les premiers frimas de l’hiver entraînent chaque année la migration du gibier. Sous ce terme très général sont rassemblées quelques recettes incontournables de la gastronomie française.

En effet, la cuisine du terroir ne serait plus la même sans le filet de cerf sauce grand veneur, le faisan chasseur ou encore la daube de sanglier.

C’est donc au gibier, à sa viande et son artisanat, que nous allons nous intéresser aujourd’hui.

Pour commercer sur de bonnes bases, un petit point sur la réglementation très stricte de la chasse en France. Pour cela, direction le Loir et Cher pour une chasse à courre encadrée par les équipes de l’ONCFS. Prenons ensuite la route des Vosges pour cuisiner aux côtés de Mauricette une savoureuse gigue de cerf. Nous aborderons ensuite la collecte du gibier et le chemin qu’il parcourt pour rejoindre nos assiettes avant de préparer quelques pigeons au flambadou en Provence.

Petite échappée du côté de l’artisanat, allons à la rencontre de Pierre en Côte d’Or où il fabrique des trompes de chasse, un outil indispensable à la vénerie.

Julie retrouvera aussi deux chasseurs girondins pour une après-midi de chasse à la tonne dès plus originale avant de rejoindre Joël en Aquitaine pour une autre recette de gibier à plume. Nous parlerons ensuite avec Laurent du métier de piqueux : ce dresseur de chiens destinés à la vénerie. Comme dans chaque émission nous conclurons notre voyage auprès d’un chef spécialisé, cette fois-ci ce sera Frédéric Robert qui nous concoctera une recette de lièvre frotté au cacao et cuit dans un sarcophage d’argile

Toutes les recettes de l’émission :

Regarder l’émission du 9 janvier en replay sur le site officiel des Carnets de Julie