fabrique Zampino - Italie

La fabrique Zampino – Italie

Billets d'humeur

Regardez bien cette photo, elle fait de moi une grande privilégiée. Il faut être à Gragnano, capitale mondiale des pâtes sèches à quelques encablures de Naples, dans l’atelier de la marque « Gentile ». Chez les Zampino on fabrique encore les pâtes moulées dans le bronze, ce qui garantie une surface irrégulière retenant la sauce comme il se doit. Mais cette méthode, si elle est un gage essentiel de qualité en Italie, n’est pas l’exclusivité des Zampino. En revanche, cette petite fabrique est la dernière à rouler les fussili (pâtes en forme de vis) à la main. La différence ? Encore une fois, l’irrégularité, clé de la qualité en Italie où le travail manuel est grandement considéré et le temps passé, une haute valeur ajoutée. N’ont-ils pas inventés le mouvement Slow Food ?

PS : ces pâtes se trouvent dans quelques épiceries italiennes ou peuvent être commandées sur le site : www.pastagentile.it

Leur temps de cuisson (25 min) est fonction de leur teneur en gluten – protéines du blé – de leur épaisseur et de la durée de leur séchage. Il est à l’avenant de leur qualité : exceptionnelle !