légumes de mer, algues

Aimez-vous les algues ?

Billets d'humeur

Qualifiées par certains chefs de légumes de mer, les algues sont en réalité des plantes aquatiques croissant dans les eaux salées ou les eaux douces. Dans certaines cultures, elles sont cuisinées depuis la nuit des temps. Au Japon, les toutes dernières découvertes archéologiques ont démontré qu’elles étaient consommées depuis 10.000 ans !

Kombu, wakamé, aramé, varech, laitue de mer, nori, spiruline… autant d’appellations exotiques qui nous intriguent. Les algues se classent en trois familles bien distinctes : les brunes, les plus utilisées, les vertes et les rouges. Riches en acides aminés et en glucides, leur valeur nutritive varie selon les espèces.

On peut les apprêter de différentes façons, notamment bouillies, grillées, cuites à la vapeur, frites, sautées ou marinées dans du vinaigre et du tarami. Enfin, l’agar agar, de son vrai nom kanten est dotée d’un pouvoir gélifiant 8 à 10 fois supérieur à celui de la gélatine de porc, et à le net avantage de pouvoir gelifier une préparation chaude ! Qui a dit que le vegetalisme était une punition ?