diner tête à tête en montgolfière

Tête à tête insolite

Billets d'humeur

Envie de surprendre mon fiancé. Un dîner intime et délicat dans un château-hôtel à quelques kilomètres de Paris ? Séduisant mais franchement pas original. Sauf si le dîner se déroule à 500 m d’altitude et que le paysage défile sous nos pieds. Dîner en tête à tête dans une montgolfière, un entrefilet dans un magazine m’avait donné envie de tenter l’aventure. Nous voilà en route pour le Château d’Esclimont, entre Versailles et Chartres. L’arrivée dans la suite nuptiale, ouvrant sur les douves et le parc, nous avait déjà mis en condition. Enfin, moi, car le fiancé ne savait pas que ce soir-là, l’aventure l’attendait. Au moment de l’apéritif, il trouva sympathique l’idée d’aller faire un tour dans le parc. En voyant qu’on y gonflait un ballon, il me confia que jamais il n’oserait monter dans une montgolfière. Un instant, je me suis vue trinquant toute seule avec le ballonnier (c’est ainsi que l’on appelle le pilote des airs). Sans me démonter (je commence à connaître la bête : pour contrer ses réticences, la meilleur tactique reste de ne pas lui donner le choix). Voyant mon sourire, il comprit très vite que nous étions les cobayes du jour et que ce soir, le voyageur des airs, ce serait lui. Petits conseils à ceux qui souhaiteraient tenter l’envol. Pour éviter… le contraste rêve éveillé-joies de l’autoroute, prévoir de réserver une chambre pour passer la nuit au château (à moins d’habiter dans le coin). Ne pas s’attendre… à un repas hautement gastronomique, compte tenu de l’infrastructure. Toutefois, la terrine de foie gras et le turbot (chaud), arrosés de champagne Bollinger font déjà leur petit effet au dessus des champs de blé. Pour les chauves ou les dégarnis… prévoir un chapeau pour résister aux « coups de feu ».

Ne pas s’arrêter… à un petit vertige. Il est révélé que celui-ci est considérablement diminué (voir absent) lorsque l’on est pas relié au sol. Notre expérience a confirmé la règle. Prévoir : un atterrissage musclé. Et oui, sans moteur, le seul moyen d’atterrir reste de raser le sol et de se laisser attraper par plusieurs paires de bras aguerris (dont celle de la charmante épouse du ballonnier, ce qui ajoute au décalage). Ne pas craindre … de passer 1 heure 30 à faire des saluts façon reine d’Angleterre tant le ballon suscite des témoignages de sympathie de la part des terriens. Manger… de la soupe de pomme de terre avant et après le vol pour en assumer le coût, aussi extraordinaire que la soirée. In-dis-pen-sable… de ne pas oublier (voire acheter pour l’occasion) un appareil photo. S’attendre… ou organiser une demande en mariage consécutive, voire simultanée.

CHÂTEAU D’ESCLIMONT en Ile de France
28700 St Symphorien le Château
Tél. : (33) 02 37 31 15 15
esclimont@grandesetapes.fr

Tarifs : 586,00 € par personne le vol en montgolfière avec le dîner (de mars à fin septembre). Prévoir de réserver une semaine à l’avance.